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:: [Stratégidex]Heatran ::

 
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Wizzo
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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 19:36 (2012)    Sujet du message: [Stratégidex]Heatran Répondre en citant


Heatran

A
première vue, heatran nous fait penser à un crapaud de lave doté d'un
physique assez disgracieux, certains se disent que c'est un Pokémon
légendaire comme tous les autres, noyé dans cette "masse" de Pokémon
légendaires connus à ce jour.
En s'y approchant de plus près, nous
pouvons remarquer que ce cette grenouille de lave cache un excellent
pokémon stratégiques de l'Over Used.
 



---- Les raisons sont multiples:
- Un double type atypique lui procurant pas moins de douzes résistances (son excellente capacité spéciale y contribue)
- Une attaque spéciale hors du commun qui fait de lui un des sweepers spéciaux les plus puissants.
- Un bulk très honorable pour un sweeper: 91/106/106.
- Comme si ce n'était pas assez, le movepool est également au
rendez-vous. En éffet heatran dispose d'un movepool fourni, aussi bien
offensif que défensif.

---- Evidemment, tout n'est pas parfait...
- Sa vitesse est excessivement faible pour un sweeper, ce qui est problématique au vu du métagame actuel.
-
Il dispose de faiblesses combats, sol, eau s'avérant TRES génantes, il
suffit de regarder le top tiers actuel pour voir ô combien ces 3 types
sont répandus.
- De plus, alors qu'il qu'il surfait sur la
vague du triomphe en 4g, la 5g lui a quelque peu donnée du fil à
retordre, il traine désormais à la fin du top 20... C'est pas mal me
diriez vous, mais quand on sait que ce pokemon a passé les 18 derniers
mois au sommet de la 4g, on se dit qu'il a quand même bien perdu...
A
qui la faute ? Regardez le top trois du moment de l'over used, vous
comprendrez... et puis des nouveaux pokémon comme symbios, bétochef,
ainsi que tarpaud (tous mieux placés au classement) rigolent devant
lui..... Les compères Latios et Latias n'arrangent rien. Tout comme les
grosses éponges spéciales et les bulky eaux (inutile de préciser que ces
derniers pullulent ...).
Au passage de la 5g, explosion a vue sa
puissance se réduire de moitié. Quand on sait que c'était (presque) le
seul moyen de heatran contre une multitude de pokémon (bulky eau,
eponges spé), on voit bien qu'héatran perd clairement de son
imprévisibilité.

Heureusement, nous verrons que certains de ces
problèmes peuvent être remédiés, nous pensons au mouchoir choix, au
ballon, à explosion (...) mais nous détaillerons ça par la suite.


 
Enfin bref, analysons les diverses sets de heatran, et voyons ce qu'il a réelement dans le ventre.





----------------------------------------------------------------------------
NITROCHARGE
-----------------------------------------------------------------------------

Heatran@ballon/orbe vie/restes
- nitrocharge
- déflagration/ lance-flammes
- telluriforce
- piussance cachée glace/plante/electrique/ dracochoc 



Timide, 58 EV pv, 252 EV attaque spé, 200 EV vitesse


Voici le set "new look" d'heatran en cette 5e génération. Actuellement, c'est le plus populaire chez le crapaud.
La 5e G lui offre désormais nitrocharge,
attaque physique force 50, permettant d'augmenter la vitesse à chaque
utilisation (similaire à rayon chargé). Inutile de préciser que ce n'est
pas la puissance ici qui intéresse, c'est bien le boost de vitesse
prodigué.

Si vous trouviez heatran quelque peu lent pour sweeper à
vos gouts, n'hésitez pas à utiliser ce set. Le principe est simple
d'utilisation. Vous envoyer heatran sur un pokémon ne pouvant pas faire
grand chose contre lui, et vous nitrochargez sur son switch. Il ne vous
restera qu'à sweeper.

- Déflagration/ lance flammes pour son STAB, à vous de choisir entre puissance et précision.
- Télluriforce est indispensable et offre une bonne couverture avec son STAB.
- Enfin, vous avez le choix. Puissance cachée plante pour les bulky
eaux/sol comme laggron, pc glace pour Ohko les dragons/ sol et dragons/
vol, et permet de faire des dégats très corrects à Latios et sazando,
par exemple.
Dracochoc frappe plus forts ces derniers, et permet de
faire de bons dégats quelque soit le dragon envoyé. C'est également sa
seule arme contre hyporoi.

Ce set est utile si l'adversaire vous
envoie un pokémon censé être plus rapide sur heatran dans le but de le
revenge killer. En éffet, il se mange une nitrocharge sur le switch, et
cela permet à heatran de le dépasser, et après d'enchainer les Ohko...

Par contre, les bulky eaux le contrent totalement, tout comme les éponges spéciales, nitrocharge ou pas.
Les
choice scarfers le dépassent même après une nitrocharge. Les bulky eaux
sont nombreux en ce metagame, et inutile de précisez que si
l'adversaire vous en envoie un sur le tour de nitrocharge, vous pouvez
remballer votre stratégie...

La répartition d'EV est calibrée
pour atteindre 396 de vitesse apres une nitrocharge, et de dépasser d'un
point les 130 de base stat vitesse, comme voltali. Cela permet aussi de
mettre quelques EV en pv pour son bulk.

Pour l'objet, cela
dépend de vos préférences. Le ballon est très utile face à des pokémon
comme carchacrok scarfer, minotaupe, un autre heatran... Apres, si vous
voulez taper plus fort, prenez l'orbe vie, qui permet de tramsformer des
2Hko en OHko. Enfin, restes est toujours disponibles vous la perte de
vie dûe à l'orbe vous gène.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
STEALTH ROCKER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Heatran@ballon
- Piege de roc
- Deflagration/Lance flammes
- Telluriforce
- Puis cachée roche/plante /explosion /provoc

Timide, 252 EV att spé, 252 EV vitesse, 6 EV pv (si pas explosion)
Naif, 252 EV att spé, 252 EV vitesse, 6 EV pv (si explosion ou lame de roc)




Heatran, de par ses nombreuses résistances, peut se révéler comme un poseur de pièges de roc éfficace.
- Ici pas grand chose à dire, un STAB feu est obligatoire, telluriforce offre une bonne couverture de type avec.
- Puissance cachée roche/lame de roc pour surprendre un pyrax se croyant en sécurité, Plante pour les laggrons.
- Explosion est intéréssant ici: on pose les PDR et on peut surprendre
une éponge spéciale ou un bulky eau qui avait switché sur le tour des
pièges de rocs. Vous pouvez toujours rajouter des EVs en attaque afin de
rentabiliser au maximum cette attaque, elle en aura bien besoin
désormais...
Même si la prévisualisation des teams fait que le
concept de "starter" n'existe plus, heatran peut se révéler bon en tant
que lead, pour par exemple poser les PDR sur des starters de team sand
storm (grâce au ballon), ou encore provocer les crehelf/archeodong
voulant placer des Murs ou des PDR, surprendre les pyrax starters,
contrer feunard, laggron starter si pc plante...

Le ballon est
intéréssant dans la mesure ou il permet de placer les PDR avec beaucoup
plus de sécurité, et bien sur de switcher sur une seisme...
Même si
il est utilisé en starter, cet heatran peut aller et revenir sur le
terrain plusieures fois afin de sweeper, d'exploser, de poser les PDR si
ils sont pas encore mis...



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHOICE SCARFER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Heatran@choice scarf
- Deflagration/lance flammes
- Telluriforce
- dracochoc/puissance cachée plante/glace/electrique
- Explosion/ un des choix ci dessus[/center]


Timide, 252 EV att spé, 252 EV vitesse, 6 EV PV (si pas explosion)
Naif, 252 EV att spé, 252 EV vitesse, 6 EV PV (si explosion)


Qui
ne connait pas le choice scarfer ? C'est sans doute le set le plus
connu chez heatran. Il a tout de même perdu en popularité en 5g. Vous
vouliez un moyen de compenser sa vitesse, le voici: Il est désormais
capable d'outspeed tout le metagame OU non scarf, à l'exeption de
ninjask, et des effets prodigués par les team climats. De par ses
résistances, son bulk et une bonne anticipation, il peut se placer sur
des pokémon comme ectoplasma, fulguris, viridium .. et les outspeeder.

Mais
heatran est incapable de venir revenge killer un minotaupe sous la SS,
ou encore un hyoroi ou un kabutops sous la pluie. Et vu l'impact des
teams climats dans la 5g, on comprends pourquoi ce set est moins joué.
La "mode" du carchacrok scarfer vient elle aussi réduire l'utilisation
du set. Heatran scarfer n'arrive pas non plus à RK les leviator jovials,
les drattak, les tranchodon, les dracolosse apres une danse draco.

- Le STAB feu+ telluriforce ne change pas, pour entamer/tuer tout ce qui n'y résiste pas.
- Apres, vous avez le choix. Pc plante pour laggron principalement, pc
electrique pour les léviators, Pc glace pour les dragons tels
carchacrok, drattak, dracolosse, enfin dracochoc pour frapper plus fort
les sazando, les latios et latias (dans une moindre mesure), et cela est
le meilleur moyen contre hyporoi.
- Explosion est toujours là pour
surprendre un sweeper qui se croyait en toute sécurité, ou pour mettre
Ko un pokémon alors qu'heatran est dans le rouge. Ici explosion est bien
plus facile d'utilisation grâce au mouchoir choix.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CLONEUR
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Heatran@restes/orbe vie/ballon
- clonage
- deflagration/lance flammes
- telluriforce
- dracochoc/puis cachée/explosion/toxic/feu follet[/center]


Timide (ou naif suivant le 4e slot), 252 EV att spé, 252 EV vitesse, 6 EV PV


SI vous chercher un pokémon qui peut se cloner assez facilement, vous êtes à la bonne adresse.
Heatran
force très souvent au switch grâce à son excellent double type... Une
fois derrière le clone, vous tapez selon ce qui se présente.
- Son STAB + telluriforce est toujours indispensable.
- en dernier choix, vous avez ... le choix. Bon, inutile de répéter
l'utilité des différentes puissances cachées, de dracochoc et
d'explosion.
- Ici toxic et feu follet sont intéréssants: Le premier
pour bien géner un bulky eau (et vu comment heatran les attire, toxic
est évidemment très rentabilisé), et feu follet pour bruler un ronflex
par exemple (ronflex ayant l'habitude de se placer sur heatran), ou un
minotaupe@ballon, tyranocif .... bref, géner des pokemon qui aiment la
plupart du temps switcher sur heatran. Leviator est également concerné
et déteste le changement de statut.

Au niveau de l'objet, c'est
comme vous le sentez ... à noter qu'avec l'orbe vie, dracochoc est
souvent préféré, car, avec les pieges de rocs, tous les dragons OU, mis à
part latios et latias sont OHKO par dracochoc du Heatran LO + soutien
des rocs... cela peut également 2hko tentacruel via telluriforce.
Restes est intéréssant dans la mesure ou heatran est assez bulky et donc cet objet peut être rentabilisé à long terme.
Enfin le ballon est toujours utile contre des teams SS notamment
(tyranocif, carchacrok, minotaupe, demeteros) et permet de gagner coute
que coute son duel contre un autre heatran.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHOICE SPECS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Heatran@choice specs
- surchauffe
- lance flammes/ebullilave
- telluriforce
- puis. cachée glace/dracochoc[/center]


Modeste, 32 EV pv, 252 EV att spé, 228 EV vitesse


Voici le set "bourrin" d'heatran.
Ici surchauffe est indispensable, bien évidemment, et fait des dégats énormes.
Ce
set est intéréssant dans la mesure ou la surchauffe ici tape
êxtremement fort, quitte même à ohko certaines résistances, et blesser
sérieusement n'importe quel autre pokémon envoyé pour le contrer, mis à
part porygon2 et heatran. Cela est d'autant plus monstrueux lorsque le
soleil brille ou lorsque la torche est activée...

Voici un ordre de grandeur des dégats causés par surchauffe pour bien vous rendre compte (torche désactivée, absence de soleil):

Surchauffe sur Motisma 124 EV pv sans investissement en def spé: ~ 78 %
Surchauffe sur symbios 252 EV pv, 252 EV defense: OHKO
Surchauffe sur staross LO sans investissement défensif: ~ 97 %, soit OHKO avec les PDR.

Cet
heatran est convié aux teams sun, et, pour peu que la torche soit
activée, la puissance de surchauffe devient incommensurable, par
exemple,la grande éponge spéciale Moyade (full pv full defense spé) est
Ohko (avec le soutien des PDR), latios est Ohko, Leuphorie full defense
full pv est 2Hko (il se prend 72 % sur la 1ere surchauffe, et malgré la
baisse dattaque spéciale, il est 2Hko) !!!

Bon, les autres attaques sont moins utiles, tellement surchauffe est prodigieux.
-
Le deuxième STAB feu est là pour éviter de se lancer dans surchauffe au
risque de la louper, là ou lance flammes suffit amplement.
- telluriforce est toujours là pour compléter son STAB, et puissance cachée/ dracochoc pour la couverture.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------EPONGE SPECIALE - PHAZER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Heatran@restes
- Toxic/ feu follet/ abri/ pieges de roc
- hurlement
- Surchauffe/ lance flammes
- telluriforce/ abri[/center]


Modeste, 252 EV pv, 200 EV defense spé, 58 EV attaque spé


Eh oui, heatran peut faire office de staller, plus particulièrement d'une éponge spéciale.
De
par ses résistances et son double type, heatran convient à merveille à
certaines teams stall basées autour d'un core eau-feu-plante. Il se
place sur des sweepers comme electhor LO, ectoplasma et fulguris (sans
exploforce), pyrax, magnezone....

- En 1er slot, une attaque
d'altération de statut est conseillée, la justification se trouve dans
le set du cloneur. Pièges de rocs est aussi utilisable si vous n'avez
pas réussi à les placer sur un autre pokémon de la team...
-
Hurlement est indispensable ici, car nous le répétons sans cesse,
héatran provoque énormément de switch, et donc hurlement est très
rentabilité, surtout si d'éventuels picots/PDR sont déja placés.
-
En 3e slot, son STAB feu, toujours présent, pour être capable de taper
si l'occasion se présente. Si vous choisissez abri dans le dernier slot,
optez plutôt pour surchauffe.
- Enfin on retrouve le bon vieux
telluriforce, et abri est là pour deux choses: Scouter des pokémon comme
tyranocif choice, garchomp scarfer, latios specser (...), et aussi pour
laisser agir la brûlure/poison sur celui d'en face.

A noter que cet heatran là tient exploforce d'ectoplasma LO, de fulguris LO et de symbios après une plénitude.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TOURMENTEUR
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Heatran@restes
- ebullilave/provoc
- clonage
- tourmente
- abri[/center]


Timide, 252 EV vitesse, 252 EV PV, 6 EV defense spé


C'était
sans doute un des sets les plus "imba" de la 4g. Héatran, de par ses 12
résistances, n'a pas de mal à se placer avec un clone. Je vous explique
le principe: L'adversaire switche, on se clone. Il le détruit, on
utilise tourmente. Au tour suivant, l'adversaire n'aura plus de quoi
frapper éfficacement heatran, en éffet rare sont les pokémon ayant dans
leur move 2 attaques le perturbant (de par son double type). Ensuite il
suffira de se re-cloner, et d'utiliser abri un tour sur deux, et si
l'adversaire switche, on re belote.

Ce set est avant tout pour rentabiliser les entry hasards, c'est à dire les picots, pics toxics, ou PDR.
- Provoc est là pour empêcher un hurlement/provoc adverse.
- Ebullilave est plutot conseillé pour faire quelques dégats tout de même, et dans le but de brûler l'adversaire.

Cependant,
ce set connait quelque difficultés en 5g, des pokémon comme
bétochef@cran et symbios viennent s'inviter à la fête pour se booster
tranquillement dessus. Ceci n'est pas nouveau, mais suicune calm minder
annihile complètement le set, il en est de même pour certains
léviator/laggrons possédant le combo eau/sol.
Si heatran a provoc, il devient un nid à placement à des pokémon comme léviator donc, minotaupe SD et tyranocif DD.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarques


- Dans le set du cloneur, vous pouvez justement enlever clonage par
une autre attaque proposée dans le set, afin de toucher plus de choses.
Le set se rapprochera donc du choice scarfer, mais sans le mouchoir,
donc moins de vitesse pour plus de liberté dans le choix des attaques.

- Un vortex trapper est possible, c'est à dire un heatran possédant
vortex magma pour piéger certaines éponges spéciales switchant dessus.
Pour quoi faire me demanderiez vous ? Là est le problème. En 4g,
explosion servait à Ohko un leuphorie après l'avoir piégé, mais en 5g,
explosion n'est plus comme comme avant (rajoutons aussi que maintenant
il existe des éponges spéciales encore meilleures sur le plan physique
que leuphorie, citons leveinard@evoluroc). Si vous arrivez à mieux
rentabiliser ce set que les sets présentés ci dessus, bravo.
Je rappelle en passant que vortex magma est doté d'une horrible précision (70 ...

- Un sleep talker est possible, si le coeur vous en dit. Ce serait le
seul set ou heatran profiterait d'un move éfficace de soin. Dans ce
cas, optez pour une répartition défensive, bien entendu (cf celle du
phazer).


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

CONTRES DE HEATRAN EN OU


Il faut dire que les contres d'heatran sont assez nombreux en ce metagame Over Used. Récapitulons:

 [/center]

1 --- Les bulky eaux le gènent clairement, ils contrent quasiment tous
les sets d'heatran, et ne comptez pas sur les puissances cachées
plante/electrique pour vous en débarrasser. Ces derniers auront plus de
mal face au choice spécs, et doivent se méfier du tourmenteur. Explosion
n'est pas non plus à négliger.
Voici ces bulky eaux: Moyade, tentacruel, suicune, aquali, laggron (sauf si pc plante), motisma et staross dans une moindre mesure. 



2 --- Les pokémons plus rapides le forceront au switch, de peur qu'heatran se prenne un mauvais coup, citons les dragons OU, minotaupe, terrakium, viridium, déméteros, shaofouine et des sweepers spéciaux comme ectoplasma, fulguris... Ca fait beaucoup tout ça, mais n'oubliez pas que le ballon et le mouchoir choix amoindrissent clairement cette liste.

3 --- Recitons d'autres pokémon comme symbios et bétochef qui peuvent le gêner, symbios étant le plus dangereux.

4 --- Enfin, j'allais l'oublier, les leuphories, leveinard et porygon2 se placent les yeux fermés sur ce pokémon...




EQUIPIERS DE HEATRAN


-- Une des catégories de pokémon qui se couple mieux avec heatran sont les bulky/sweepers plantes.
Citons Celebi, shaymin, chapignon, viridium, noacier.
Ils conviennent à merveille avec heatran en terme de faiblesses/
résistances. De plus, ils se placent sans trop de problèmes sur la 1ère
categorie des contres, c'est à dire les bulky eaux, et c'est d'ailleurs
la catégorie qui a le plus desoin d'être contrée. Ils peuvent également
se placer en général sur leveinard/ leuphorie, et pour porygon2 ça
dépend des cas. Par exemple, chapignon se place excellement sur les
catégories 1 et 4 (sauf exceptions comme staross et motisma). Le
célé-tran est d'ailleurs un combo incontournable en terme de
résistances.
Le combo heatran+ pokémon plante sera convié à inviter un pokémon aquatique afin de former le core eau-feu-plante...

-- De par les innombrables switchs qu'il provoque, il est très futile
d'avoir des poseurs d'entry hasards dans la même équipe. Pour l'heatran
en général, mais cloneur et phazer surtout, il est très conseillé
d'avoir au préalable posé les picot/PDR/pics toxics.
C'est pourquoi des pokémon comme tentacruel, roserade peuvent se charger des pics toxics, foretress et noacier
des picots/PDR (et se couplent bien avec heatran), et cela inclut tous
les autres poseurs non cités (attention tout de même à ne pas prendre
n'importe lesquels, je parle niveau faiblesses/résistances).

-- Enfin, des pokémon comme leuphorie, leveinard contrent bien les sweepers spéciaux et les bulky eaux, citons aussi léviator, electhor, qui tankent très bien la majorité des gros sweepers physiques faisant fuir heatran...


BILAN


Heatran, malgré une baisse de régime ces derniers temps, n'est en aucun cas à sous-estimer.
Excellent
en 4g, il perd un peu en 5g à cause de l'utilisation abusive des teams
SS (présentes à raison de 25 , des teams Rain dance, ainsi que par le
retour de plusieurs anciens bannis: drattak, carcha, latios/latias, sans
oublier symbios et compagnie....
Il perd sa capacité à pouvoir
mettre au tapis N'IMPORTE QUEL POKEMON, à cause du changement vis à vis
d'explosion... C'est pour cela que j'ai bien insisté sur ses diverses
coéquipiers, vu ô combien il en a besoin face à pas mal de Top-tiers...
La
5g lui apporte tout de même un petit plus, nitrocharge, permettant de
pallier sa faible vitesse, tout comme le mouchoir choix, mais avec plus
de flexibilité.

Mais bon, il est toujours présent, il n'est pas à
négliger, demeure le meilleur pokémon feu pour les cores
eau-feu-plantes défensifs, et s'adapte facilement à beaucoup de teams .  

_________________


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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 19:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

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