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:: [Stratégidex]Cizayox ::

 
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Wizzo
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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 19:32 (2012)    Sujet du message: [Stratégidex]Cizayox Répondre en citant





CIZAYOX
Type: Insecte/Acier
Capacité spéciale : Technicien (Bonus multiplicateur de 1.5 aux attaques de puissance inférieure ou égale à 60)

Base stats:
PV: 70
Attaque: 130
Défense: 100
Attaque spéciale: 55
Défense spéciale: 80
Vitesse: 65

Cizayox
a toujours été,depuis son acquisition de Technicien qui lui offre un
Pisto-poing double stabbé,un des sweepers phares de l'OU.En 4G il était
top tiers,surtout vu en tant que sweeper avec un set de SD.En 5G,on ne
peut pas dire qu'il gagne quoi que ce soit,puisque la seule nouveauté au
niveau du pokémon est Light metal,une capacité spéciale totalement
inutile.En BW OU il tient plus un rôle de RK qu'auparavant,la faute
notamment à l'essor des Rain dance/Sunny day qui,avec leurs types Eau et
Feu résistants à son principal stab,l'empêcheront de sweep sans
problèmes.On notera également l'apparition d'un pokémon contrant à la
perfection le set "classique" du SD
(Pisto-poing/Piqûre/Surpuissance),Moyade,qui résiste à toutes ses
attaques et le brûle avec une ridicule facilité.Il est même capable
d'outstall le Bander,qu'il encaisse de justesse en le brûlant.On peut
aussi par exemple citer Pyrax,qui verra en Cizayox un vrai nid à
placement.Si la 5G a amené de nouveaux contres,elle lui a également
donné l'avantage de contrer certaines des nouvelles menaces: Il contre
toujours aussi bien Tyranocif,pokémon surjoué,mais désormais il pourra
servir à gérer Symbios,Terrakium,Tranchodon,...Il vient sans problèmes
sur Noacier,pokémon très utilisé également.Il est donc toujours au
centre du metagame,servant de contres à pas mal de nouveaux sweepers et
pouvant stallbreak correctement grâce au Demi-tour du Bander,malgré la
prolifération de ses contres.Son bon bulk physique couplé à son
excellent type lui permet de tenir des coups comme Séisme de Tranchodon
pour le RK derrière,d'éponger des Colères pour se set up et de placer
une SD sur les sweepers physiques.Une vitesse correcte lui donne la
possibilité de dépasser Magnezone et de l'OHKO avec Surpuissance,plus
que jamais son principal atout contre les Acier,Casse-briques étant
devenu assez obsolète.La popularité des Rain dance lui offre l'occasion
de soulager sa faiblesse feu,qui restera tout de même à l'ordre du
jour,mais ne lui vaudra plus l'OHKO sur le moindre move Feu qui passe.Il
fait également un contre potable aux TSS,pouvant se débarrasser de
Tyranocif,Démétéros,Symbios,Latios,... malgré une quasi-impuissance face
à Scorvol et Moyade.Le nouveau Rotom-W et son Changeéclair stabbé se
couple à merveille à cizayox,étant complémentaire au niveau défensif
(faiblesses/résistances) tout comme au niveau offensif (passe les
stallers avec Tourmagik,frappe sur le plan spécial,profite également de
la pluie...).Le duo Cizayox Bander/Motisma scarf est donc très
utilisé,surtout en Rain et HO (avec des entry hazards pour provoquer des
switchs).Il gère une bonne partie du metagame bien qu'il peine face aux
Sunny day,qui nécessitent la présence de Tarpaud (ou d'un contre comme
Heatran tout simplement) pour être bien gérées.Les variations du
metagame ont donc donné un nouveau rôle à Cizayox en OU,qui est toujours
un des piliers du tiers de par sa versatilité et sa capacité à check
les nouvelles menaces.


Choice bander
Nature: Rigide
Objet: Bandeau choix
Cap.spé : Technicien
Ev's : 100 PV / 252 Atk / 156 Vit
4 PV / 252 Atk / 252 Vit si vous craignez vraiment [email=Magnezone/Heatran@Balloon]Magnezone/Heatran@Balloon[/email]

248 PV / 252 Atk / 8 Vit en maximisant le bulk au détriment de la
vitesse si vous comptez l'utiliser juste comme RK spameur de
Pisto-poing
-Demi-tour
-Pisto-poing
-Poursuite/Tranche-nuit
-Surpuissance
Le
set classique en 5G,plus adapté au nouveau metagame que le SD qui sera
arrêté par au moins 2 pokémon par weather team...Les EV's sont à voir
selon ce que vous recherchez,la première répartition est conseillé pour
garder une vitesse et un bulk corrects,mais si vous voulez contrer
quelque chose en particulier les autres répartitions sont aussi
intéressantes.Demi-tour est le principal stab qu'on spam (un spinner est
utile pour ne pas trop souffrir sur les switchs),souvent couplé à
Changeéclair de Motisma derrière.Pisto-poing en stab indémodable qui lui
permet d'arrêter les menaces boostant leur vitesse comme les dragon
dancers.Poursuite est généralement jouée,mais Tranche-nuit permet de 2KO
les répartitions classiques de Moyade,contrairement à Poursuite qui lui
laisse quelques PV et donc le temps de Will-o-wisp Recover.Surpuissance
pour OHKO Magnezone,Heatran,etc...Pas de mystère,en l'absence de piqûre
c'est le seul move qui permette de passer Maraiste
.



----------------------------------------------------------------------------------------------
Choice scarfer
Nature: Jovial
Objet: Mouchoir choix
Cap.spé : Technicien
Ev's : 12 PV / 252 Atk / 244 Vit
4 PV / 252 Atk / 252 Vit si vous jouez Iron head et que vous voulez dépasser Ectoplasma and co.
-Demi-tour
-Tête de fer/Pisto-poing
-Surpuissance
-Poursuite/Tranche-nuit
Un
set qui fait de plus en plus parler de lui,pour une raison
simple:l'effet de surprise.En voyant Cizayox et Motisma dans la même
team,on pense tout de suite au Bander,et quand on voit Demi-tour on en
est sûr et certain.Mais,quand on envoie son contre,la réaction en se
faisant outspeed et OHKO par Tête de fer/Surpuissance est généralement
"wtf scarfzor Oo".On se prive d'un des arguments majeurs du
pokémon,Pisto-poing (vous pouvez toujours le mettre pour RK,mais sur le
scarf on perd trop de puissance,Tête de fer est conseillée,d'autant que
le flinch permet parfois des kills inattendus).Poursuite pour les mêmes
raisons que le bander: Tranche-nuit apporte un peu plus de
puissance.L'utilite première du set est vraiment de dépasser ce qui est
censé nous contrer et d'OHKO ce qui est censé tenir Pisto-poing.Cizayox
et son Bandeau choix deviennent tellement connus que jouer un set
sortant du commun donne parfois un avantage décisif.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Swords dancer (Offensive SD)
Nature: Rigide
Objet: Orbe vie
Cap.spé : Technicien
Ev's : 252 PV / 252 Atk / 4 Vit
100 PV / 252 Atk / 156 Vit
-Danse-lames
-Pisto-poing
-Surpuissance
-Piqûre/Poursuite
Le
set de SD hérité de la 4G,boucher en fin de partie grâce à son move de
priorité ultra-puissant.Il est un peu dépasser actuellement à cause de
son incapacité à tout couvrir: sans Poursuite,il est wall par
Moyade,sans Piqure tout ce qui résiste à Pisto-poing aura une chance de
l'outstall.Piqûre donne un stab puissant et ne baissant pas vos
stats,surtout utile contre les bulkys Eau.Poursuite reste le seul moyen
de ne pas être totalement géré par Moyade,et frappera également les
pokémon comme Pyrax,même si Surpuissance peut suffire à l'amocher une
fois boosté.Les résistances Acier se sont répandues en même temps que
les weathers et Cizayox aura donc des difficultés à percer en tant que
sweeper.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Swords dancer (Bulky SD)

Nature: Rigide
Objet: Restes/Orbe vie
Cap.spé : Technicien
Ev's: 252 PV / 104 Atk / 154 Def spé
-Danse-lames
-Atterrissage
-Pisto-poing
-Casse-briques/Surpuissance
Un
set plus lent à mettre en place,qui est le seul à utiliser
Casse-briques de façon efficace par rapport à Surpuissance car on
cherche à placer un minimum de 2 SD.Surpuissance est tout de même
jouable mais reste assez peu compatible avec le principe du set: on
SD,on se soigne,on re-SD,on se re-soigne,et on sweep.On cherche à
maximiser le bulk spécial,cette répartition tient PC Feu de Magnezone
Dual screener,néanmoins avec les rocs ne vous attendez pas à un
miracle,s'il a investi,ce sera un OHKO.L'intérêt du bulkySD par rapport
aux autres est entre autres de stallbreak plus efficacement,cependant il
est totalement dépassé face à Heatran,Pyrax,Moyade,...Dans l'état
actuel des choses ce set est d'une utilité plus que
secondaire,clairement surclassé par les sets de choice,plus efficaces
dans ce metagame BW OU.


Autres options:

-Baie
prine sur le set de SD(surtout le Bulky),pour passer Tenefix et
éventuellement Moyade.Cependant on se prive s'un soin utile et il sera
toujours contré par des pokémon très joué en OU,avec ou sans baie.
-Tranche-nuit sur Poursuite pour une puissance légèrement supérieure (et éventuellement le taux de critiques ) qui permet de rares kills,mais vous ne pourrez plus trap Leuphorie/Latios...
-Tête
de fer sur Pisto-poing sur le set de Bander pour surprendre ceux qui
pensaient échapper de peu au 2KO,mais encore une fois l'utilité est
moindre.
-Eventuellement,tirer parti de ses
moves de boosts et de son accès à Relais,mais son principal intérêt
réside dans ses sets offensifs,c'est donc peu pertinent.


Contres et partenaires:

Moyade
est un des meilleurs contres qu'on puisse imaginer.Tenefix/Rotom stall
peuvent également le gérer en le brûlant,toutefois s'il a investi en
vitesse ils le sentiront passer.Les sets de bander et de scarf ont assez
peu de contres sûrs grâce à Demi-tour et à leur versatilité.Magnezone
et Heatran sont également deux gros contres si l'investissement en
vitesse n'est pas assez conséquent.Scorvol n'est que 3KO et peut donc
l'achever.Les sun team ont un certain nombre d'arguments contre
lui,c'est moins le cas des TSS qui devront compter sur Airmure/Scorvol
pour encaisser.
Dans la catégorie "double type qui bloque mais qui n'est jamais joué",on a aussi Lugulabre qui bloque royalement le Set de SD.
En
partenaires,on remarquera Tarpaud Motisma en rain,Deoxys-S Motisma en
U-turn HO,Triopikeur pour dégager Magnezone et Heatran du chemin,Heatran
pour absorber les moves feu...Un spinner peut être agréable pour éviter
les 12.5% à chaque venue,comme par exemple Staross qui en plus
s'intègre très bien aux teams Rain dance.


Conclusion:

Le
sweeper star de la 4G a encore des arguments en réserve,le jeu des
weathers lui ayant laissé une place aux côtés de Motisma.Il n'a plus
exactement la même utilité qu'auparavant,désormais les sets de Bander
et Scarfer sont moins faciles à contrer.Un pokémon très versatile qui
peut,bien entouré,créer une véritable pression offensive à chacune de
ses allées et venues.Il aura absolument besoin de partenaires efficaces
(couplés à Demi-tour) pour maintenir cette pression,mais si vous le
soutenez,il ne vous décevra pas.
 

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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 19:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

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